Turin

 

Turin, en italien Torino, ville du nord-ouest de l’Italie, chef-lieu du Piémont et chef-lieu de province.
À l'exception de la cathédrale San Giovanni Battista (fin du XVe siècle) et du palais Madama (château carré du XVe siècle, transformé en musée d'Art ancien), la plupart des bâtiments publics de Turin datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Bon nombre d'entre eux sont l'œuvre des architectes baroques Guarino Guarini et Filippo Juvarra. Dans la chapelle de la cathédrale Saint-Jean se trouve une urne contenant un linceul (le saint suaire) dans lequel, selon la tradition, le Christ aurait été enveloppé après sa descente de la croix. Parmi les autres monuments de la cité figurent l'Armeria Reale (dans l'ancien palais royal), possédant une remarquable collection d'armes et d'armures, le palais Carignano, où naquit Victor Emmanuel II d'Italie, la Mole Antonelliana, bâtie en 1863, et l'Académie des sciences, qui abrite le Musée égyptien. La basilique de Superga, contient les tombeaux des rois d'Italie. Une ancienne usine Fiat, le Lingotto, a été aménagée par Renzo Piano en centre culturel et d'affaires. Au sud de la ville, le musée Biscaretti di Ruffia retrace l'histoire de l'automobile et du moteur en Italie. Augusta Taurinorum était une colonie romaine vers le Ier siècle apr. J.-C., sous Auguste. Christianisée, elle devint le centre d'un évêché au Ve siècle, un duché lombard en 569 et un comté sous l'occupation carolingienne. Au Xe siècle, la ville fut érigée en marche par Bérenger II, roi d'Italie. En 1281, elle passa sous le contrôle de la maison de Savoie et devint, en 1418, la capitale des ducs de Savoie. Les Français occupèrent Turin de 1536 à 1562 (traité de Blois). Prise par Turenne en 1640, assiégée par les troupes françaises pendant la guerre de succession d'Espagne (1706), la ville fut libérée par le prince Eugène. Après une brève occupation autrichienne (1799-1800), Turin fut reprise par Bonaparte et devint chef-lieu du département du Pô (1802-1814). Capitale du Piémont au XIXe siècle, elle joua un rôle de premier plan dans le Risorgimento, mouvement en faveur de l'unification de l'Italie.
(Source : Encyclopédie Microsoft Encarta)

GUIDE TOURISTIQUE

 

MONUMENTS IMPORTANTS

MOLE ANTONELLIANA
Sa construction commença en 1863 d'après un projet de Alessandro Antonelli. De nombreuses vicissitudes financières et des polémiques sur sa stabilité retardèrent l'avancement des travaux, qui ne furent achevés qu'en 1889 (167 mètres de haut). Elle est le siège du Musée National du Cinéma.
PIAZZA CASTELLO
C'est le centre et le coeur de la cité des monuments, dont elle est entièrement encadrée.
Conçue en 1584 par Vitozzi, cernée d'arcades, cette place a représenté le noyau à partir duquel la ville s'est développée depuis l'époque romaine, jusqu'à la Renaissance. Au centre, se dresse le Palais Madama, le château du Moyen Age qui englobe les anciennes portes romaines, auquel a été ajoutée, au XVIIIème siècle, l'imposante façade de Juvarra. De la place partent les grands axes de la rue Roma, de la rue Pietro Micca, de la rue Po et de la rue piétonne Garibaldi (parmi les plus longues d'Europe). On y trouve le Palais du Conseil Régional, l'Armeria Reale et la Bibliothèque Royale (où sont conservées des oeuvres de Leonardo da Vinci).
PORTE PALATINE
Portes de la ville romaine Augusta Taurinorum (Porta principalis) et restes de la forteresse du Moyen Age - le Palatium, d'où elles dérivent leur nom. Le long de la rue XX Settembre on peut admirer les restes de l'Amphithéâtre romain.
BASILICA DI SUPERGA
Ce site parmi les plus hauts et les plus panoramiques de la colline de Turin fut choisi par le Duc Victor Amédée II de Savoie pour construire la splendide Basilique, dont il confia le projet à Filippo Juvarra . Elle fut inaugurée en 1731 par Charles Emmanuel III et abrite, dans ses souterrains, les tombeaux des rois de la Maison de Savoie.
PALAZZO MADAMA
Situé au centre de la Place Castello constitué des anciennes portes romaines (Porta Praetoria).
Sa façade grandiose qui donne sur la via Garibaldi date du XVIIIème siècle et a été construite d'après un dessin de Juvarra. Il  abrite actuellement le Musée d'Art Antique (1863).
BORGO E CASTELLO MEDIEVALE
Le Château du Valentino, construit d'après un dessin de Carlo di Castellamonte (1630-60), se dresse à proximité du fleuve Pô au coeur du superbe Parc du Valentino, en plein centre ville. Autrefois résidence de la Cour. Il abrite aujourd'hui la Faculté d'Architecture de l'Ecole Polytechnique Supérieure de Turin.
GRAN MADRE DI DIO
Devant cette cathédrale néo-classique (1827-31), située aux bords du Pô, s'ouvre l'imposante Place Vittorio Veneto, à laquelle la relie le pont Victor Emmanuel Ier. On y trouve un grand escalier qu'encadrent les statues représentant la Religion et la Foi.
PALAZZO CARIGNANO
Il est une des créations les plus originales du Guarini. Il a été construit en 1679-1685 avec une façade baroque onduleuse, un atrium majestueux et de beaux jardins. Le palais loge le Museo Nazionale del Risorgimento.
DUOMO DI S.GIOVANNI E CAPPELLA DELLA S.SINDONE
Située à proximité de la Place Castello et des Porte Palatine. Construite entre 1491 et 149 elle est consacrée à St Jean-Baptiste. Dans sa chapelle, à la coupole baroque, est conservée une châsse en argent contenant le Saint Suaire.